Hector BUISSNEG

A la recherche de la bibliothèque où se trouve LE PASSAGE...

07 octobre 2008

Abbaye - Maredsous, Belgique

bib_maredsous

Abbaye de Maredsous - Bibliothèque. - S.l. : s.n. ; s.d. - 9 x 14 cm

Petit historique (Source : www.maredsous.be) : La bibliothèque de Maredsous a été créée en 1872 lors de la fondation de l'abbaye. Installée d'abord dans une vaste salle à galeries, elle a dû, faute de place, être transférée en 1947 dans un nouveau bâtiment. Celui-ci comporte, outre le magasin à livres (5 étages), une salle de lecture, un local de fichiers, différents bureaux, une "réserve précieuse" (manuscrits, incunables, livres anciens), divers cabinets (estampes, monnaies, médailles, etc.) et des dépôts d'archives.

L'ensemble des volumes (livres et périodiques) se monte à environ 400.000 unités. Le département le plus important concerne les sciences religieuses. Bible, Théologie, Liturgie, Patrologie, Droit ecclésiastique, Histoire de l'Église, Histoire monastique.

On y trouve aussi d'autres secteurs liés à certaines activités de l'abbaye. Ainsi, grâce au Collège d'humanités (depuis 1881), nous avons développé les domaines de la littérature grecque, latine et française. Grâce à l'Ecole de Métiers d'art (1903-1964), ceux de l'histoire de l'art, de la peinture, de la sculpture et de l'architecture.

La bibliothèque de Maredsous est un établissement privé ; à ce titre, elle sert surtout aux membres de la communauté monastique. Mais elle est aussi ouverte à tous ceux qui en font la demande, professeurs, spécialistes, chercheurs universitaires, étudiants etc.

Grâce à cet outil, les moines peuvent entreprendre un certain nombre de publications (livres et revues). Parmi celles-ci, la Revue Bénédictine avec son Bulletin d'histoire bénédictine, et la Lettre de Maredsous.

maredsous239_big

Posté par tex_242 à 21:18 - 727.8 (493.3) - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire