Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hector BUISSNEG
30 octobre 2011

La vie / Régis de Sà Moreira

masse_critique

La vie de Régis de Sà Moreira m'a été envoyé dans le cadre de Masse Critique.

Je pense que pour présenter le livre, rien de tel qu'une interview de l'auteur.


 

Roman ou pas, le narrateur et le point de vue changent plusieurs fois par page ce qui en fait plus, à mes yeux, un exercice de style. L'idée et la multitude des personnages m'ont tout de suite séduites mais vite, je me suis ennuyé. Beaucoup de lecteurs aimeront ces petites tranches de vie qu'ils dégusteront comme de réelles petites gourmandises.

Intéressant dans la manière dont les passages se font d'un personnage à un autre, je pense qu'il aurait été utile d'ajouter une autre dimension au livre en adaptant le style aux voix prises par le narrateur afin que le lecteur ne s'endorme pas dans ce ton qui, une fois qu'on y est entré, est trop fluide, presque monotone. Le passage d'un personnage à un autre est souvent bien trouvé mais les passages érotico-inutiles sont beaucoup trop nombreux à mes yeux, la vie se résume-t-elle à cela?

Si vous aimez les livres de Delerm, Amélie Poulain, les réseaux sociaux, le quotidien des gens, ruez-vous sur ce livre.

Si vous n'aimez rien de tout cela, plongez-vous dans le Comte de Monte Cristo, vous en aurez pour votre argent.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité