Hector BUISSNEG

A la recherche de la bibliothèque où se trouve LE PASSAGE...

22 août 2008

Couvent des Carmes - Bruxelles, Belgique

la_biblioth_que

Couvent des Carmes - Bruxelles : La bibliothèque. - Bruxelles : Nels, Ern. Thill ; S.d. - 15 x 11 cm

carmes

Couvent des Carmes de Bruxelles : La bibliothèque. - Bruxelles : Henri Georges ; S.d. - 14 x 9 cm


Site des Carmes Déchaux : http://www.carmelitaniscalzi.com


La bibliothèque du Carmel de Bruxelles hier et aujourd'hui*

Les documents écrits relatifs à la bibliothèque du couvent des Carmes de Bruxelles sont probablement noyés dans la masse des livres à répertorier. Pour rédiger cet historique, j’ai donc travaillé à partir de mes entretiens avec le père Angelo d'une carte postale et d'un fichier datant probablement des années 1950 (cf. infra).

Dès leurs origines, les Carmes Déchaussés se sont intéressés de près à la culture, le plus souvent au travers de leur bibliothèque, qui avait donc une très grande importance. L'état général des livres du fonds ancien montre que les Carmes Déchaussés du couvent de Bruxelles ont apporté un soin tout particulier à leurs livres au fil des siècles.
Un catalogue datant du début du siècle et intitulé Catalogus librorum qui in Bibliotheca Conventus Carmelitarum discalceatorum Bruxellensis asservantus recense la totalité des ouvrages que le couvent  possédait à l'époque. Le verso des gardes porte la mention manuscrite suivante : "Au 15 Septembre 1899, la Bibliothèque contient 5873 ouvrages divers formant un total de 9800 volumes ; non compris les livres classiques, les ords (?), les cartabelles, les almanachs, les annuaires, les brochures et divers opuscules. Les ouvrages en double ne sont pas compris non plus dans les totaux ci-dessus ; ils sont au nombre de 231, composant 312 tomes ou vol.". L’incunable le plus ancien date de 1492 et la dernière entrée du catalogue, date de 1902. Au sein de ce catalogue de format in-folio, les livres étaient entrés dans 13 catégories :

  1. Opera Scripturistica
  2. Opera Patrologica
  3. Opera liturgica
  4. Opera Theologica
  5. Opera Completa
  6. Opera Philosophica
  7. Opera Concionatoria
  8. Opera Litteraria
  9. Opera Carmelitana
  10. Opera Ascetica
  11. Opera Historica
  12. Opera Miscellanea
  13. Incunabiles

Au sein de ces sections, les ouvrages ont été encodés dans 6 colonnes, dans un ordre qui m'échappe pour autant qu’il existât.

(...)

Plus récemment, la bibliothèque des Pères Carmes de Bruxelles a servi de lieu de conservation et aussi de consultation, comme en témoigne cette carte postale représentant la bibliothèque de l'ancien couvent, et qui daterait des années 1950 (voir supra).

bib

La bibliothèque actuelle (i.e. en 2002)

   Des casiers datant de la même époque et contenant des fiches normalisées (7.5x12 cm) classées par vedette auteur sont toujours présents au sein de la bibliothèque. Ce fichier n'a plus été actualisé depuis de nombreuses années. A chaque ouvrage était alors associé un indice de la Classification Décimale Universelle (C.D.U.). Un fichier sujets ainsi qu'un fichier d'anonymes subsistent également.
    En ce qui concerne les livres de philosophie - une partie importante d'entre eux -dont on ne connaît pas le nombre exact - a été transférée à Fribourg lorsque les Pères belges y ont fondé un couvent. Ils sont arrivés dans cette ville en 1975, mais la construction du nouveau couvent date de 1978.
La collection actuelle comporte un important fonds encyclopédique avec une section spécialisée sur le Carmel ainsi que de nombreuses publications en série. La bibliothèque est répartie sur quatre pièces : une consacrée au Carmel, une aux publications en série et les deux autres au reste des collections. Occupant un étage à elle seule, la bibliothèque est un lieu de vie où les Pères travaillent, regardent la télévision et consultent Internet. Quant au fonds de livres anciens, il est conservé dans une pièce à l’abri de la lumière, de l'humidité et des changements de température dus à l'activité humaine.

*Source : Organisation et Informatisation de la bibliothèque du Couvent des pères Carmes de Bruxelles / B.A. - Liège : Haute Ecole Léon-Eli Troclet, Catégorie sociale (ISIS), 2002. - 196. f. : ill. en coul. ; 30cm + 1 cd-rom
Bibliogr. f. 184-190. - Travail de fin d'études présenté en vue de l’obtention du titre de Bibliothécaire-documentaliste gradué


Posté par tex_242 à 11:08 - 727.8 (493.211) - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Bonjour,

    Avez-vous eu parmi les Carmes en Belgique un Père Armand Merlon. il était né à Nivelles à vécu à Schaerbeek et à Henne (Chévremont).

    D'avance je vous remercie et vous prie d'agréer mes sentiments les meilleurs.

    Lisse Fernand

    Posté par lisse, 15 février 2011 à 14:39
  • envoie

    pourriez vous m'envoyer le n° de telephone du couvent a ypres des freres carmes merci

    Posté par jo1947, 06 avril 2011 à 07:40

Poster un commentaire